La Ville de Brossard visait initialement la mesure de débit en continu en 25 conduites d’égouts sanitaires, pour une première phase de 4 semaines en période de fonte et nappe haute printanière, suivie d’une seconde phase de 6 à 10 semaines en période estivale de nappe basse et moyenne, comportant du temps sec et des épisodes de pluie.
Nos techniciens ont fait l’installation et démarrage des mesures de la phase I en 26 sites le 4 avril pour une durée de 4 semaines (retrait le 3 mai 2019) et l’installation et démarrage des mesures de la phase II en 24 sites le 18 juillet pour une durée continue de 6 semaines. Une semaine supplémentaire avec forte pluie a été ajouté (retrait le 5 septembre 2019). De plus, nos techniciens ont fait l’installation de 4 pluviomètres pour chaque phase du projet. Un rapport préliminaire était émis chaque semaine, en plus d’un rapport final à la fin de l’année 2019.
Pour la majorité des conduites, un fort écoulement d’eau a permis l’utilisation de simples sondes H/V à doppler conventionnel à la phase I du projet. L’ajout d’éléments secondaires de type canal jaugeur ou déversoirs à parois minces a été nécessaire pour quelques sites à la phase estivale en raison des plus faibles débits observés. L’ajout d’éléments primaires permettait ainsi d’améliorer la qualité des mesures effectuées à plus faible débit.
Mentionnons que l’ajout d’un site supplémentaire à la phase 1 a été nécessaire en raison de la présence de 2 conduites devant être mesurées individuellement à l’un des regards. Cet ajout a été fait sans frais supplémentaires, par compensation de l’annulation de l’un des sites prévus à la phase II.