Les trois types de réseau d’égouts municipaux

Dans cet article vous trouverez la définition, les caractéristiques et des illustrations des trois types de réseau d’égouts municipal couramment utilisés au Québec :

schéma de tous les types de réseaux d'égouts
On peut retrouver différents types de réseaux d’égouts dans une collectivité.

Qu’est-ce qu’un réseau d’égouts sanitaire ?

Les réseaux d’égouts sanitaires collectent et transportent les eaux usées domestiques provenant des appareils de plomberie des résidences (lavabos, toilettes, douche, bain, lave-vaisselle, laveuse et autres) et les effluents industriels jusqu’à l’usine d’épuration.

Le réseau de collecte des eaux usées est formé de :

  • Regards
  • Conduites
  • Postes de pompages
  • Ouvrages de surverse (ou trop-plein)
  • Régulateurs de débit.

Qu’est-ce qu’un ouvrage municipal d’assainissement des eaux usées ?

Les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (OMAEU) sont utilisés pour collecter, entreposer, transporter et traiter des eaux usées avant de les retourner à l’environnement. Les eaux usées qui passent par les OMAEU peuvent être d’origine domestique, industrielle ou mixte.

Le système d’assainissement collectif est formé de :

  • Usines d’épuration (ou stations d’épuration)
  • Ouvrages de dérivation.

Qu’est-ce qu’un réseau d’égouts pluvial ?

Les réseaux d’égouts pluviaux collectent et transportent les eaux de ruissellement générées par la pluie et la fonte de neige jusqu’à leur retour à l’environnement.

Dans les réseaux d’égouts séparatifs, les eaux pluviales et les eaux de ruissellement ne sont pas traitées à l’usine d’épuration comme le sont les eaux usées domestiques et les eaux usées industrielles. Elles sont collectées et transportées par le réseau d’égouts pluvial jusqu’à leur rejet dans un milieu récepteur.

Le réseau d’égouts pluvial est formé de :

Plusieurs de ces ouvrages de gestion des eaux pluviales peuvent être utilisés pour améliorer la qualité des eaux de pluies et de ruissellement avant qu’elles ne retournent au milieu naturel.

Qu’est-ce qu’un ouvrage de gestion des eaux pluviales ?

Les ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) sont utilisés pour collecter, entreposer, transporter ou traiter les eaux pluviales et de ruissellement. Ils sont généralement mis en place pour compenser l’imperméabilisation des surfaces due au développement urbain.

Parmi les OGEP les plus fréquemment utilisés au Québec, on trouve les bassins de rétention, les noues végétalisées, les systèmes de biorétentions et les chambres d’infiltration.

Qu’est-ce qu’un réseau d’égouts unitaire ?


Réseau d’égouts unitaire

Les réseaux d’égouts unitaires collectent et transportent les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux de ruissellement notamment celles en provenance des routes et des stationnements jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées.

Caractéristiques des réseaux d’égouts unitaires

  • Plus compact
  • Moins onéreux
  • Effet autonettoyage du réseau par les eaux pluviales
  • Moins de risque d’émanation de sulfure d’hydrogène dans le réseau
  • Conduites surdimensionnées
  • Usine de traitement surdimensionnée
  • Ouvrage de dérivation à l’usine d’épuration souvent requis
  • Ouvrage de surverse pour les conduites requises
  • Risque important de déversement d’eaux usées au milieu naturel.

Ce type de réseau peut donc véhiculer des débits et volumes d’eaux usées très élevés, particulièrement lors des évènements pluvieux intenses, comme lors des orages d’été.

Qu’est-ce qu’un réseau d’égouts pseudoséparatif ?


Réseau d’égouts pseudo-séparatif

Dans les réseaux d’égouts pseudoséparatifs, les égouts sanitaires collectent et transportent les eaux usées domestiques et les eaux usées industrielles, les eaux provenant des drains de fondation et dans certains cas les eaux provenant des drains de toit.

Les eaux de ruissellement générées par la pluie et la fonte de neige sont acheminées vers un réseau d’égouts pluvial distinct.

Ce type de réseau peut donc véhiculer beaucoup moins d’eau que les réseaux d’égouts unitaires, mais peuvent tout de même comporter des débits et volumes d’eaux usées importants, particulièrement au printemps en période de nappe d’eau souterraine élevée.

Qu’est-ce qu’un réseau d’égouts séparatif ?


Réseau d’égouts séparatif

Les réseaux d’égouts séparatifs collectent et transportent les eaux usées domestiques et les eaux usées industrielles par un réseau d’égouts sanitaire distinct et séparé du réseau d’égouts pluvial qui lui ne reçoit que les eaux de ruissellement générées par la pluie et la fonte de neige et l’eau provenant des drains de fondation.

Caractéristiques des réseaux d’égout séparatifs

  • Les eaux pluviales ne passent pas par l’usine d’épuration
  • Faible variation des charges à l’usine d’épuration
  • Les coûts d’épuration sont généralement moins importants
  • Coût supplémentaire pour les infrastructures de collecte des eaux de pluie
  • L’absence d’eau pluviale dans les canalisations peut conduire à la disparition de l’autocurage et à un encrassement plus important voir une obstruction des conduites
  • La réduction de la charge dans les canalisations d’eaux usées peut aussi générer de mauvaises odeurs

Ce type de réseau véhicule un débit normalement beaucoup plus faible que les réseaux d’égouts unitaires ou réseau d’égouts pseudoséparatif, à moins qu’il y aient des raccordements illicites captant l’eau de pluie et de fonte (ex : puisard, drains de toit plat, gouttières ou autres interconnexions avec le réseau pluvial) ou autres anomalies structurales dans le réseau (fissures, joints décalés, etc.). Ces mauvais raccordements collectent des eaux parasitaires qui peuvent être à l’origine de surcharges du réseau et générer des refoulements d’égouts et des débordements d’eaux usées à l’environnement.

Diagnostic des réseaux d’égouts

Plusieurs problèmes peuvent être causés par le dysfonctionnement des réseaux d’égouts municipaux. Trouver la cause de ces problèmes requiert des outils de diagnostic spécifiques :

1. Les mesures de débit au réseau d’égout et des précipitations en continu

Permettent de connaitre les débits véhiculés par le réseau en des points stratégiques et d’évaluer la réponse en débit aux évènements pluvieux (évaluation des débits parasitaires).

2. Les tests à la fumée ou au traceur

Permettent de détecter les sources de captage d’eau parasitaire de surface.

3. Les mesures de débit instantanée de nuit en réseau d’égout

Permettent de déterminer les tronçons soumis à des eaux parasitaires d’infiltration de la nappe souterraine dans des anomalies structurales du réseau.

4. Les inspections des pompes d’assèchement et des drains de fondations

Permettent de déterminer les raccordements illicites de drains de fondation à un réseau d’égout sanitaire séparatif et planifier les déconnexions.

Au-delà de ces outils de diagnostic, c’est surtout l’expertise de spécialistes du diagnostic des réseaux d’égouts qui vous permettra de régler vos problèmes d’infiltration, de captage d’eau parasitaire, de raccordement inversé ou de dégagement d’odeurs de souffre.




Références :

Partagez


Parlons de votre projet

Obtenez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Taille de fichier maximale : 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.