Doit-on consulter un Évaluateur environnemental de site agréé lors d’évaluations environnementales ?

Lorsque l’on veut faire effectuer des travaux de plomberie, on cherche un plombier possédant ses cartes de compétence et une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Lorsque l’on veut construire un pont, on fait appel à un ingénieur, membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.

Mais qu’en est-il lorsque l’on veut évaluer la qualité environnementale d’une propriété, un processus souvent déclenché dans le cadre de transactions immobilières ?

L’encadrement de l’évaluation environnementale de sites

Il faut savoir que l’évaluation environnementale de site est un champ de pratique ouvert a plusieurs professionnels et professionnelles. En effet, il ne s’agit pas d’un acte réservé à une profession en particulier. Il est donc difficile pour les ordres professionnels de la réglementer.

Afin de remédier à cette situation, l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) fut créée en 1995 et a décerné ses premiers agréments au titre d’Évaluateur environnemental de site agréé (EESA®) la même année.

En décembre 2006, l’AQVE obtenait du Conseil canadien des normes (CCN), l’accréditation au titre d’Organisme de Certification de Personnes, devenant ainsi le seul organisme de certification reconnu au Canada pour décerner l’agrément au titre Évaluateur environnemental de site agrée.

L’évaluation environnementale de site (ÉES) est un champ d’expertise dont la pratique est rendue possible par l’acquisition d’expérience de travail ou par une formation universitaire spécifique suivant un baccalauréat.

La formation des candidats et des candidates ainsi que leur cursus professionnel sont évalués et doivent répondre aux exigences de l’AQVE.

L’ÉES requiert des connaissances générales dans les domaines des sciences de la terre, de la chimie et du bâtiment car elle doit couvrir tout ce qui se trouve sur le terrain, c’est-à-dire le sol, l’eau de surface, l’eau souterraine, l’air et les bâtiments.

Parmi les centaines d’ÉESA® qui pratiquent actuellement au Québec, on compte majoritairement des agronomes, des biologistes, des chimistes, des biochimistes, des géographes, des géologues et des ingénieurs.

Le titre d’ÉESA® est synonyme d’expérience et de compétences.

Les avantages de faire affaire avec un Évaluateur environnemental de site agréé

Lorsque vous faites affaire avec un évaluateur agrée ou une évaluatrice agrée, vous vous assurez :

  • Que l’AQVE a reconnu le niveau de compétence de l’agréé ;
  • Que l’évaluateur ou l’évaluatrice se tient à jour de l’évolution des technologies et des meilleures pratiques par un programme de formation continue ;
  • Que l’agrée suit le code de bonnes pratiques de l’Association québécoise de vérification environnementale puisque l’AQVE soumet ses membres à des audits internes et des inspections professionnelles ;
  • Que l’évaluateur ou l’évaluatrice est en mesure de fournir un rapport standardisé et reconnu en toute circonstance. Il s’agit d’un document crédible destiné à de multiples usages. On peut l’annexer à des documents légaux ou le transmettre comme preuve à un tribunal ;
  • Que vous aurez des possibilités de recours en cas de litige auprès du comité de discipline de l’AQVE.

L’AQVE applique une méthodologie de vérification encadrée par des normes reconnues par le Conseil canadien des normes.

Marie-Michèle Boisvert - Avizo Experts-Conseils
Marie-Michèle Boisvert, B. Sc., M. Env.

Chez Avizo Experts-Conseils, vous pouvez compter sur Marie-Michèle Boisvert pour vos projets d’évaluation et d’analyse de sols contaminés. De fait, l’ensemble des livrables de toutes les évaluations environnementales faites par Avizo Experts-Conseils sont approuvés par ces agréés. Ceci vous assure qualité, rigueur et professionnalisme lors de votre prestation de services.

En pratique, ça change quoi d’utiliser les services d’un Évaluateur environnemental de sites agréé ?

Bon nombre de mandats d’ÉES confiés à Avizo Experts-Conseils, le sont suite à l’impossibilité d’obtenir le financement d’une institution bancaire.

La plupart des institutions bancaires n’acceptent que des études environnementales réalisées par des firmes accréditées. C’est à dire, des firmes ayant des évaluateurs et des évaluatrices agrées parmi leur personnel et des assurances contre les erreurs et omissions d’un montant suffisant pour couvrir des dommages à hauteur du montant de la transaction.

Nous l’avons mentionné précédemment, les ÉESA® possèdent une formation académique reconnue par l’AQVE, leur niveau de compétence a été confirmé, ils font l’objet de vérification pour le maintien de leur certification, ils doivent suivre un programme de formation continue et doivent agir selon un code de bonnes pratiques.

une mini-excavatrice retire le sol contaminé d'un site

Pour avoir eu la chance au cours des douze dernières années de travailler sur de très nombreux mandats d’évaluation environnementale effectués dans le cadre de processus de diligence raisonnable, je peux témoigner qu’il n’est pas rare qu’une étude réalisée par les ÉESA® d’Avizo Experts-Conseils, à la demande d’une institution financière ou de son client incertain de la qualité d’une première ÉES réalisée par un tiers, arrive à des conclusions et des recommandations qui diffèrent. Dans la majorité de ces cas, l’étude initiale n’avait pas été réalisée et signée par un ou une agréé de l’AQVE.

Lorsque vous faites affaire avec un ÉESA®, vous obtenez des informations précises quant au degré de contamination du sol sur le site en question et à l’ampleur des travaux nécessaires si une décontamination est requise.

Et en cas de litige, vous avez un droit de recours s’il y a eu manquement. Cet élément fait toute la différence lorsque vient le temps de faire une évaluation environnementale.

Les professionnels de l’environnement de Avizo Experts-Conseils peuvent vous aider dans l’évaluation environnementale de sites

Nous vous invitons à contacter l’un de nos Évaluateurs environnementaux de site agréés pour obtenir réponse à vos interrogations, par téléphone au 1 800 563-2005 ou en cliquant sur un des boutons suivants.

Contactez un expert Demandez une soumission

Partagez


Parlons de votre projet

Obtenez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Taille de fichier maximale : 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.