Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (Q-2, r.37)

Il est important d’être bien informé quant à la règlementation environnementale et aux démarches à suivre lors de transactions immobilières visant un terrain commercial ou industriel. Bien qu’il soit évident que la législation soit plus coercitive pour un terrain à vocation commerciale ou industrielle que pour une propriété résidentielle, encore faut-il la connaître ou du moins être accompagné par des professionnels dans cette démarche.

L’évaluation environnementale de site pour limiter les risques

Tout d’abord, un acheteur consciencieux ou son institution financière exigera une évaluation environnementale de site, phase I. Cette première étape consiste à vérifier, par le biais d’une recherche documentaire et d’une visite du site par un professionnel qualifié, si le terrain convoité présente des indices de contamination potentielle ou réelle. Si de tels indices sont identifiés, une évaluation environnementale de site, phase II, est alors recommandée. Cette étape permet de statuer sur la qualité environnementale des sols, de l’eau souterraine ou de l’eau de surface de la propriété.

Quand est-il obligatoire de faire caractériser ou de réhabiliter un terrain commercial ou industriel ?

Certaines activités commerciales ou industrielles sont visées à l’annexe III du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains. L’opération d’une station services, l’exploitation d’un atelier d’usinage ou d’un garage d’entretien mécanique de véhicules lourds sont des exemples d’activités qui figurent à cette annexe. Lorsque cesse ce type d’activité, le propriétaire est légalement dans l’obligation de s’assurer de la qualité environnementale des sols, de l’eau souterraine et de l’eau de surface de la propriété, et donc de réaliser une évaluation environnementale de site. Suite aux résultats de cette évaluation, une réhabilitation environnementale peut s’avérer nécessaire.

Dans d’autres situations, il n’y a aucune obligation légale d’investiguer sur la qualité environnementale d’un site, bien qu’il demeure prudent de le faire. En effet, les activités commerciales et industrielles sont plus susceptibles d’avoir un impact sur la qualité environnementale d’un terrain. Citons, notamment, l’utilisation antérieure du terrain pour une activité à haut potentiel de contamination, la présence antérieure de réservoirs souterrains retirés de manière inappropriée ou encore l’entreposage inadéquat de matières dangereuses. Ces informations peuvent échappées à un acheteur non avisé.

Pourquoi faire une évaluation environnementale de site ?

Afin protéger son investissement, il est primordial de connaître la qualité environnementale d’un terrain avant son achat car les frais associés à une réhabilitation peuvent être considérables. L’évaluation environnementale est donc, à l’instar de l’inspection d’un bâtiment, une étape essentielle lors de l’achat d’une propriété commerciale ou industrielle. D’ailleurs, plusieurs institutions financières l’exigent lors de ce type de transaction. Ce rapport doit être produit par des professionnels qualités, qui seront en mesure de vous donner l’heure juste.

Partagez


Parlons de votre projet

Obtenez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Taille de fichier maximale : 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.