La gestion des eaux parasitaires d’infiltration et de captage

Problèmes de refoulements et de débordements d’eaux usées : connaissez-vous bien votre réseau d’égouts?

Nos réseaux d’assainissement d’eaux usées véhiculent des quantités surprenantes d’eau d’origine pluviale occasionnant des surcharges lors de fortes pluies ou lors de la fonte printanière. Des outils comme les campagnes de mesures de débit ou les essais à la fumée permettent de quantifier et de localiser les sources de captage et d’infiltration qui causent ces problèmes.

Les refoulements et les débordement, des problèmes d’envergure

Plus de 300 millions de dollars sont versés chaque année en indemnités pour couvrir les dommages causés par la défaillance de nos infrastructures municipales, notamment par des refoulements d’égouts.

Nos réseaux débordent aussi dans les cours d’eau par les trop-pleins. Ces situations, qui surviennent même dans des réseaux d’égouts séparatifs récents, sont souvent causées par des sources de captage en surface et/ou d’infiltration par la nappe souterraine. Ces sources peuvent même empêcher certaines Villes et Municipalités de prolonger leurs réseaux pour accueillir de nouveaux utilisateurs-contribuables, de nouvelles industries, des développements commerciaux ou résidentiels.

D’ailleurs, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MELCC) n’autorise plus, depuis le 1er avril 2014, de projets d’extension de réseaux susceptible de faire augmenter la fréquence des débordements d’égouts. À moins de prévoir des mesures compensatoires.

Bien entendu, des mesures simples comme des programmes de débranchement des gouttières peuvent être mises de l’avant, mais encore faut-il s’assurer de leur pérennité. Une bonne gestion des débordements devrait, à notre avis, débuter par une meilleure connaissance du comportement des réseaux d’égout face aux événements météorologiques.

La mesure du débit : un outil puissant pour connaître le comportement de votre réseau face aux précipitations

Combinée à la mesure des précipitations, la mesure du débit en continu permet d’interpréter le comportement d’un tronçon de réseau lors des événements pluvieux. Une réaction rapide du débit lors d’un événement intense, suivi d’un retour à la normale peu de temps après la pluie, indiquera la présence de sources de captage directes d’eau de surface au réseau sanitaire, comme des puisards de rue, des drains de toits plats, des gouttières, etc. Une réaction plus lente du débit avec effet prolongé sur plusieurs jours pourrait être attribuable à la présence de sources de captage indirectes comme des drains de fondations ou à l’infiltration d’eau souterraine par les joints de regards ou de conduites. Une campagne de mesures devrait être suffisamment longue pour couvrir une gamme variée d’événements de pluie et de conditions de nappe d’eau souterraine.

Les essais à la fumée : pour localiser les sources de captage


Un dégagement de fumée par des puisards indique la présence de branchements non conformes

Un essai à la fumée consiste à propulser dans les conduites une fumée blanche non toxique à l’aide d’un ventilateur.

En réseau séparatif, tout dégagement de fumée par des puisards, gouttières, drains de toit ou de fondations, indique un branchement non conforme constituant une source de captage d’eau parasitaire au réseau d’égout. La correction de ces mauvais branchements pourra permettre de soulager le réseau en temps de pluie ou de fonte de neige, notamment pour le débit de pointe, réduisant ainsi les possibilités de débordements. Vous pourriez ainsi récupérer une certaine marge de manœuvre qui pourrait vous permettre de prolonger vos réseaux.

Partagez


Parlons de votre projet

Obtenez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Taille de fichier maximale : 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.